Qui suis-je ?

Cécile Aubry 

Depuis ma plus tendre enfance je me suis toujours sentie “ différente”. Les mots “hyper sensible” “hyper émotive” “avoir un cerveau en activité créatrice incessante” n’étaient pas encore définis et étaient associés à une fragilité, une faiblesse de caractère.

Les blessures profondes de ma vie et le cheminement vers la réparation, la reconstruction et le pardon ont mis en lumière la belle personne que je suis.

Ma détermination, ma soif de découvrir, de dévoiler et de me comprendre sont devenus mes forces et mon hyper sensibilité ma meilleure alliée.

C’est vers mes 12 ans que j’ai réalisé mon premier arbre généalogique très complet. Cette écriture enfantine qui recherche et note les dates, les unions, les professions de mes ancêtres me passionnait déjà.

Mon travail auprès des personnes âgées m’a permis de récolter leurs souvenirs de jeunesse, leurs situations de vie d’une autre époque et j’avais l’impression, le temps de ces rencontres, d’être cette personne qui me partageait ses confidences.

C’est donc très naturellement que mon envie de reprendre mes arbres généalogiques d’enfant m’est revenue. Je les ai observés sous un regard d’adulte et j’ai pu remarquer que nos arbres nous murmurent et nous demandent à travers des répétitions de prénoms, d’événements de transmuter ces blessures anciennes qui perdurent de génération en génération.