Mes coups de Coeur !

Images

Inspirations…

Inspiration

« La liberté n’est pas le fait de pouvoir faire ce que l’on veut, mais plutôt la capacité à prendre du plaisir en chaque chose que l’on fait.

Revenir aux plaisirs primaires… S’arrêter pour admirer une fleur, s’émouvoir à la vue d’un vol d’oiseau, écouter le bruit d’un ruisseau… Toutes ces petites choses sans importance qui ont désormais déserté les endroits où nous vivons et qui font le bonheur de chacun lorsque l’on prend le temps de les contempler.

Les plaisirs essentiels sont souvent les meilleurs. Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; il y a de la musique en toutes choses si les hommes pouvaient l’entendre.. »

Lord Byron.

 

 

 

 

POUR CHAQUE DESCENDANT GUÉRI, IL Y A UN ANCÊTRE LIBÉRÉ…

Lorsqu’un ancêtre a laissé quelque chose d’inachevé, comme une colère non assumée, un désir de vengeance non accompli, une culpabilité ou un crime non assumé, un champ de « compensation archaïque » s’ouvre : l’inconscient familial désigne un descendant pour conclure ce qui n’est pas fermé.

Ce descendant, depuis sa conception, est alors coincé dans ce champ de compensation archaïque et ne peut rien faire d’autre que répéter ce passé jusqu’à ce qu’il s’en rende compte. Et quand il s’en rend compte, c’est quand il se sépare du passé et assume son présent, ses émotions et ses actes, sans blâmer les autres, sortant du champ de la compensation archaïque et entrant dans le champ de l’autonomie.

Tout ce processus est totalement inconscient. Et la vie va nous envoyer des situations dans le miroir de ce que l’ancêtre a vécu pour que nous vivions ces situations du présent et de l’adulte. Dès que nous vivons le conflit en l’assumant, depuis l’adulte, nous réglons en parallèle les ancêtres, et nous nous libérons du fardeau qui nous pesait.

Berthellinger

La dette, l'obligation

Les obligations que l’on se croit obligé de remplir vis-à-vis de nos parents, frères ou collègues sont des « dettes inconscientes ».
Des missions qui nous poursuivent et qui peuvent véritablement nous empoisonner la vie.
La lourdeur de ces dettes dépend des missions que l’on se sent obligé d’assumer.
Cela peut être une mission familiale : dans une fratrie, un enfant qui se sent obligé de compenser la dépression de la mère en jouant l’amuseur familial. Un autre qui, en raison d’une défaillance paternelle, prend en charge tous les enfants cadets.
Cela peut aussi faire partie de la sphère amicale : on se sent parfois obligé de sans cesse dire oui à un ami, d’être là pour lui.
Les parents sont souvent notre première dette inconsciente, puisque la première des choses qu’on leur doit, c’est le fait de nous avoir donné la vie.
C’est une transmission, une continuité, pas une dette qui doit faire tout accepter.
Certains parents eux-mêmes vont jouer là-dessus et vont faire culpabiliser leurs enfants de ne pas donner tout ce qu’ils  » devraient donner « .
Libérons-nous de ces dettes inconscientes qui ont pour seul pouvoir de nous freiner, de nous culpabiliser, de nous faire, parfois jouer un rôle qui n’est pas qui nous sommes.
Acceptons ce que nous pensons juste et rejetons ce qui fait qu’une dette est un sac à dos rempli de pierres.
Monique Damel

Lectures

Anne Ancelin  “ Aïe, mes aëux”  “ Psychogénéalogie”

Chantal Rialland “ Cette famille qui vit en nous”

Gérard Athias  “ Dictionnaire généalogique des prénoms” 

Elisabeth Horowitz “ Comprendre son roman familial pour guérir” “Les fantômes du passé” “ Se libérer du destin familial”

Paola Del Castillo “ La psychogénéalogie appliquée” “ Le grand livre de la psychogénéalogie” “ La symbolique des prénoms”

Christine Ulivucci “ Psychogénéalogie des lieux de vie” “ Ces photos qui nous parlent”

Catherine Ducommun– Nagy “ Ces loyautés qui nous libèrent”

Patrice van Eersel & Catherine maillard “J’ai mal à mes ancêtres”

Jacques martel “ Le grand dictionnaire des malaises et maladies”

Bruno Clavier “ les fantômes familiaux”

Dr Salomon Sellam “ Le syndrome du gisant”

Anne Tranvouëz Cantele “Symbolique des prénoms transgénérationnels” “ Mon prénom, un hasard?”

Témoignages 

Anne

Psychogénéalogie – kézako??

Depuis juillet 2023, j’ai entamé un travail en psychogénéalogie avec la merveilleuse Cécile Aubry au sein du non moins merveilleux centre qu’elle a créé Les racines du ciel à Ottignies.

Joie et confiance d’être accueillie et accompagnée par une pro, et de suivre un protocole à la fois précis et ouvert pour aller à la rencontre de mes ancêtres en remontant les branches de mon arbre généalogique.

Intensité de certaines rencontres, légèreté d’autres. Et toujours cet allègement, cette montée d’énergie après. Le grand merci de mes ancêtres pour ma détermination, mon temps, mon énergie, mon courage d’aller à leur rencontre. Ielles en ont vécu des choses ! Ielles en ont des choses à dire.

Libération, guérison. Je recommande !!

Anne P

 01 mars 2023,

Très chère Cécile, voici tout juste un an que nous nous sommes rencontrées. Pour ma part je dirais d’ailleurs plutôt « trouvées » tellement nos échanges m’ont apportés.

Je veux aujourd’hui vous remercier du fond de mon coeur, j’ai reçu chez vous de l’écoute, des outils pour comprendre, de l’empathie et de la bienveillance pour m’apaiser et m’amener vers le chemin de la guérisson.

J’ai découvert et appris, je pense à présent avoir compris grâce à vous, pourquoi, comment nos blessures arrivent et cicatrisent.

Je forme pour vous les voeux de bonheur et d’épanouissement,

avec toute mon affection et ma reconnaissance.

Anne.

Christine

Lors de chaque séance, Cécile m’a amenée à poser un regard neuf sur mon arbre généalogique et sur les personnes qui le composent. Cécile m’a guidée à la rencontre de mes aïeux dont j’ai perçu pour l’un, la joie, pour d’autres une certaine souffrance que j’ai pu tenter de comprendre avec l’aide bienveillante de Cécile. Ca a été à chaque fois des moments intenses, bouleversants parfois. J’ai le sentiment d’avoir pu l’une ou l’autre fois apaiser certains tourments. Je te remercie Cécile pour ce chemin que tu ouvres vers les mystères de mon histoire familiale. 

Mélina

Intéressée par la psychogénéalogie et l’histoire de ma famille, j’avais hâte de participer à l’atelier animé par Cécile et j’ai beaucoup apprécié !

De par sa douce sensibilité et son écoute bienveillante, Cécile nous guide avec inspiration et confiance à remonter dans les branches de notre arbre et à regarder notre histoire familiale sous différents prismes : les origines, le couple, le rapport au travail ou à l’argent, les peurs inexpliquées, les blessures, les événements marquants, les lieux, les secrets ou encore le choix d’un prénom.

Un voyage en connexion avec l’inconscient et nos racines ancestrales, à découvrir absolument pour toute personne qui souhaite en apprendre plus sur ses aïeux et, surtout, sur elle-même.
Merci Cécile !